Voor mijn Senegalese bezoekers nu het (Franstalige) nieuwsbericht dat er eindelijk, maanden na het overlijden van El Hadji Ibrahima Diop Momar Marième, door de Lébou gemeenschap een nieuwe leider is gekozen: Massamba Coki Diop (zie foto).
www.seneweb.com/news/article/13405.php (+ reacties)
www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=31027
Massamba Coki Diop |
"COLLECTIVITE LEBOU : Massamba Coki Diop installé Grand Serigne de Dakar
"La Collectivité "Lébou" de Dakar a installé samedi, le nouveau Grand Serigne de Dakar en la personne d'El Hadji Massamba Coki Diop qui succède à Feu Ibrahima Diop Momar Marème, décédé.
"Le choix porté sur la personne d'El Hadji Massamba Coki Diop, chef supérieur de la collectivité "lébou", fait suite au vote des douze "Pinthie" (assemblées traditionnelles) de Dakar. Ce sont Khoc, Kaye Findiw, Santhiaba, Diécko, Yakhadieuf, Thieudème, Ngaraf, Gouye Salan, Mboth, Kaye Ousmane Diène, Thieurigne, Mbakeunda. Cette élection a été entérinée le 3 novembre dernier au cours d'une assemblée générale des "Diambours" Né le 16 mars 1930, de Demba Fall Diop et de Khardiata Sy, Massamba Koki Diop est le petit-fils de Massamba Ndella Sow Diop, fils de Massamba Diass Diagne Diop lui-même fils de Dial Diop, premier Grand Serigne de Dakar(1765-1815). Avant d'être porté à la tête de la collectivité, Massamba Coki Diop a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la famille Dialy Ngoné Mbengue et chef du quartier traditionnel de Diécko. Il a eu une carrière administrative après une formation en comptabilité. Il a également occupé des fonctions au niveau du Trésor Public, du Service d'Hygiène et à l'Hôpital Abass Ndao oú il a pris sa retraite. Qualifié d'homme d'envergure, de probité morale et de dévouement à la cause nationale et "lébou", le nouveau Grand Serigne de Dakar s'engage sous le sacerdoce des principes fondamentaux de la coutume, à défendre dans son ensemble les intérêts de la collectivité. A l'intention des dignitaires, chefs de "Pinthie", des "Diambour" et aux "Ferey" de Dakar, la famille Ndiobène (régnante) a renouvelé son attachement au respect des règles de fonctionnement traditionnel de la Collectivité "lébou". Des principes fondés sur l'inviolabilité des vertus que sont le respect de la tradition afin que vivent la communauté "lébou", le Cap-vert, le Sénégal, dans l'entente, la solidarité et la paix.
"El Hadji Massiga FAYE"
Geen opmerkingen:
Een reactie posten
Zeg 't maar
Opmerking: Alleen leden van deze blog kunnen een reactie posten.